Dans les années 80, je faisais un peu d’import-export avec l’Inde (vélos Raleigh) et avec mon ami Bruno nous avons racheté des vieilles motos en vue de prendre un stand à Rétromobile, à l’occasion du salon de la moto et de la voiture ancienne.
Au même moment se libère un local en bas de chez moi, rue des Tournelles. Nous décidons d’en faire un beau magasin de motos anciennes.
Quelques semaines plus tard, nous apprenons que les propriétaires de la plus grosse boite H-D en Belgique (Vandeveld) vont prendre leur retraite. Ils sont spécialisés dans la pièce détachée H-D ancienne de 40 à 85 et dans le suivi des motos de la police Belge.
Avec Bruno, à l’époque associé, et JEAN-CHRISTOPHE (aujourd’hui 40 ans d’Harley-Davidson® dont plus de 30 chez ATS), nous partons le 1er avril 85 avec un semi-remorque pour charger ; ça devait prendre 2 jours, ça dure plus d’une semaine.
Rentrés à Paris, on a commencé à faire de la réparation. Dans la foulée, nous achetons un stock de cadres en Angleterre, ce qui nous permet de refaire 6 motos anciennes 100% neuves, qu’on a vendu 60 000 Frs pièce à Retromobile l’année suivante.
Ensuite nous avons ramené des occasions américaines, 2 conteneurs dans l’année, environ 40 motos.
Avec l’arrivée du moteur V2 évolution, les Harley gagnent en fiabilité et les ventes explosent...
Chez ATS, on a toujours vendu des motos d’une manière différente, Harley-Davidson® c’est aussi du rêve, c’est un beau jouet, et même si personne n’imaginait partir en vacances en Harley-Davidson®, en précurseur, car il n’y avait pas le H.O.G à l’époque, on faisait des sorties, on a même organisé notre premier rallye dans la Creuse, avec un camion ravitaillement…
En 90, ARLEN rejoint ATS Harley-Davidson® Bastille dont il est toujours un des piliers.